top of page

« Lot, solitude et révélation : comment le camping des Cournoulises m’a adopté »

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Automne 2012 : je suis en vadrouille, seul, à 600 km de chez moi, au bord de la rivière Lot. Quelques jours entiers à ramer, marcher, charger et décharger l’attirail dans le zod’, plonger les mains dans des mixtures douteuses… Mes aisselles qui fouettent un bon vieux scopex organique bien gerbant des années 90, les sourcils figés par le jus de tigers… Il me fallait une douche, d’urgence !


ree

C’est dans ce contexte olfactif douteux et un peu par hasard, qu’au détour d’un changement de zone je passe pour la première fois devant le camping Les Cournoulises, à Montbrun, asile providentiel pour ma délivrance hygiénique…Le camping est simple, le cadre magnifiquement naturel — et naturellement magnifique. Avant de retourner à mes occupations piscicoles et contre une petite pièce, je m’y décrasse la couenne, sans imaginer une seconde que cette douche serait le début d’une grande histoire, qui mènerait dix ans plus tard à un tournant majeur pour ma famille et moi.

En effet, depuis 2022, j’ai la chance d’être le gardien de ce temple, que je vous présente ici.


Le temple

Entre champs et falaises, posé sur les berges d’une rivière aussi magique que capricieuse, ce petit camping existe depuis environ quarante ans. Il est dominé d’un côté par l’arête rocheuse d’une falaise, et de l’autre par le charmant village perché de Montbrun. La petite ville de Cajarc, avec toutes les commodités, se trouve à seulement 5 km.


ree

D’ici, on admire la rivière filer avec douceur ou fougue selon l’humeur des barrages en amont. L’esprit vagabonde parmi les branches surplombantes, porté par un silence quasi total, seulement rythmé par la petite église qui rappelle chaque heure le temps qui passe — bien trop vite.

Dans cette région particulièrement chaude l’été, le terrain est densément peuplé de grands arbres et de bambous géants offrant un ombrage idéal aux 33 emplacements spacieux, dont environ un tiers sont situés directement en bord de rivière.Tentes, caravanes, vans, camping-cars… et bien sûr biwy, brolly et tout appartement « carpistique » y trouvent leur place.


Pour ceux qui cherchent plus de confort en famille, 7 hébergements insolites ( pouvant accueillir jusque 5 personnes) complètent l’offre :

•     4 grands tipis

•     3 tentes de trappeurs 

Toujours dans l’esprit « nature », nous avons privilégié une esthétique cohérente : confortable, fonctionnelle et économique.


ree

Ha ! Y’a la rivière…

Pas de Club Mickey ici… mais à la rivière. Et quelle rivière !

Par un heureux hasard, la topographie adjacente au camping est particulièrement favorable à la pêche : c’est le secteur le plus profond de ce petit bief (environ 1,5 km de long pour 80 m de large en moyenne), juste en amont du grand radier qui le sépare du bief suivant.

Un contre-courant marqué longe une bonne partie du camping lorsque le niveau est « up », créant un beau « bassin » où l’on trouve 3,5 à 4 m de profondeur (contre 2 à 2,5 m en moyenne sur l’ensemble du bief). Le niveau peut varier de 30 à 50 cm, modifiant l’intensité du courant et relançant régulièrement l’activité. Une configuration parfaite pour qui aime anticiper et réfléchir ses placements.


ree

Le bief étant inaccessible aux bateaux lourds (pas d’écluse fonctionnelle, pas de cale), une embarcation légère type zod’ est reine ici — surtout hors saison estivale, quand canoës, baigneurs et paddles se font rares.

Le camping est labellisé Hébergement Pêche par la dynamique Fédération du Lot, très investie dans le tourisme halieutique. Un territoire où tous les rêves de grands poissons sont possibles.

 

Poiscailles et autres joyeusetés

 On y trouve toutes les espèces « lotables » : du petit cyprinidé au grand carnassier (circuit court, du producteur au consommateur !). Nager parmi les tapis de goujons l’été, voir la rivière « bouillir » de gobages, débusquer un brochet déguisé en bout de bois depuis un canoë, croiser des poissons à zébrures verticales ou horizontales… Et bien sûr, celle qui fait battre nos cœurs : Cyprinus carpio.

Les populations sont naturelles, libres et mobiles : pas de trombinoscope à cocher comme dans certains domaines privés.Le bief est petit, mais les seuils étant bas, les crues ou variations de niveau, pouvant durer quelques heures où plusieurs semaines, permettent un brassage régulier des populations avec les biefs voisins. Lorsque les chaussées sont immergées les carpes peuvent circulent environ 10 km de rivière sans être « empêchées ».


ree

Passant l’essentiel de mon temps libre à les observer en paddle ou à les pêcher, je m’amuse à suivre leurs déplacements. Je pensais cela anecdotique, mais les années m’ont appris que ces mouvements sont en réalité très fréquents. Chaque longue crue provoque un  reset partiel de la population, avec une belle mixité communes/miroirs : souvent survoltées, parfois massives, toujours surprenantes.

 


Bon bah… y’a pu’ qu’à ! 

Que ce soit pour une étape, une session, un week-end détente ou des vacances « famille & pêche », le camping vous accueille chaleureusement.

Ici, la pêche ne nécessite aucun prérequis autre que votre permis, le Lot étant une rivière publique.En période d’ouverture du camping, il suffit de régler la location d’un emplacement :

•    15 € la nuit pour 2 personnes sans électricité (19,50 avec l’élèc)

•    environ 460 € la semaine en haute saison dans une tente de trappeur équipée (pour 4 personnes).

Je propose également la location de matériel : batterie de cannes, zodiac, bedchair, biwy… Vous pouvez venir simplement avec vos montages et vos appâts !


ree

La haute saison (20 juillet → 20 août) implique un peu de cohabitation, mais rien de comparable aux zones touristiques surchargées. Le reste du temps : tranquillité absolue.

Pour 2026, l’ouverture prévue est du 24/04 au 04/10 (dates à affiner cet hiver).Le camping dispose de 5 emplacements « pêche directe » en bord de rivière. Si il est rare d’y voir des cannes en action de pêche, ces emplacements sont très prisés des touristes ou des habitués du camping. Préférant limiter le nombre de pécheurs présents simultanément, pour préserver une certaine qualité de pêche notamment, n’hésitez pas à me contacter au préalable si vous souhaitez en profiter. Les réservations se font en direct, par mail ou téléphone.

Au plaisir de vous y accueillir…

 

Le site du camping  : www.lescournoulises.com

Commentaires


bottom of page