Bien choisir son AAPPMA
- Benjamin Lux

- 6 janv.
- 3 min de lecture
Une AAPPMA est une Association Agréé pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Se sont elles qui gèrent sur le terrain nos lacs , étangs et rivières du domaine public. Elles fonctionnent uniquement grâce au bénévolat de certains adhérents et à l’investissement personnelle des membres du bureau ( Président , vice-président, trésorier , secrétaire) eux aussi bénévoles. L'achat d'une carte de pêche qu’elle soit annuelle, hebdomadaire ou journalière nous fait obligatoirement adhérer à une AAPPMA à nous nous choisir la bonne !

Bien choisir son association de pêche est quelque chose d' important et d' impactant .
« Ce n’est que quelques euros » . Oui bien évidemment la cotisation est maigre , mais pour chaque carte de pêche vendue une petite part est destinée et reversée à l'AAPPMA choisie. Ce qui permettra son fonctionnement ( alevinages, achat et mises en place d’obstacles ou de frayère , entretien des berges, faucardage , création de passe à poissons, défrayer ses bénévoles, ect). Ont choisi donc où vas notre argent , et potentiellement ce qu'il sera fait avec.
Financer une AAPPMA qui n'a aucune éthique, une AAPPMA "dormante" , ou une ne mettrait en valeur qu’une « catégorie de pêcheurs » pour ne pas citer lesquels . N’est peut-être pas très judicieux… Favoriser plutôt des associations qui ont des démarches dynamiques (Animation gratuite pour les jeunes, ouverture de secteur de nuit, parcours no-kill, fenêtre de taille de capture cohérente) .
Choisir son AAPPMA c’est intégrer une association et avoir son mot à dire ( droit de vote et/ou de se présenter à la présidence !). C’est pouvoir présenter ses idées lors d’une AG (Assemblée Générale où tous les adhérents sont invités à participer et à échanger. Et c’est aussi pouvoir donner de son temps libre en tant que bénévole lorsque c’est possible.

Où allez ? :
Le mieux c’est local , celle de son village ou alors du lieu que l’on pêche le plus au cour d'une saison . Celle du lac que l’on aimerait voir ou faire évoluer. Et si vous ne savez pas où aller et que vous n’avez pas de temps à investir choisissez en une qui le mérite.
En tant que membre actif du bureau de mon AAPPMA local « la truite de l'Arac" et garde de pêche particulier. Je suis amené à croiser et à discuter avec beaucoup de pêcheurs. Je croise beaucoup, beaucoup, trop de pêcheurs qui se plaignent de la mauvaise ou de la non gestion des lacs et des rivières en France. Je suis dans beaucoup de cas 100% d'accord avec eux .
Mais lorsque que l’on questionne ses personnes , bien souvent ont se rend compte que plus de 99% d’entre eux n’ont jamais mis les pieds dans l'AG de son AAPPMA . Ou alors , n’ont jamais ne serait-ce que donner 2h de leur temps en tant que bénévole. Et cela dans la totalité de leur vie de pêcheur.

J'invite donc tous les pêcheurs à s’investir dans leur association, ou à reprendre les rênes d’une AAPPMA. Un « putch » peut se faire très facilement lorsque l’on se rend compte du peu de personnes présentes à une AG et que la présidence ce vote à la majorité !

« Au lieu de parlez, soutenez et agissez ! »
La pêche et le futur de notre passion ne se fera pas tout seul au bord de l'eau canne à la main à attendre patiemment que les choses changent. Car une chose est sûre sans nous le futur n’ira pas dans la direction que nous souhaitons.


Commentaires